Décomposition de J Eric Miller


"C'est l'obscurité avant l'aube. Je la connais. Je n'ai jamais été aussi seule, mais la station-service ouvre à cinq heures. Je le sais."

C’est un livre court et fulgurant dans lequel une fille a quitté un garçon. De manière radicale puisqu’elle trimballe son cadavre dans le coffre de sa voiture.
Partie sur la route avec Seattle en point de mire, ou peut-être le remords, elle prendra à bord une Petite Poule sauvée d'un camion, occasion de moments cocasses. Elle croisera plusieurs personnages, retournera chez ses parents et confessera son histoire à son lecteur. On saisit petit à petit sa folie et sa naïveté, alliance terriblement noir et drôle.
Ou peut-être s’agit-il d’une personne qui n’en pouvait plus d’être prise pour ce qu’elle n’est pas. Tout comme ce roman n’est pas simplement l’anecdotique road-movie dont il a l’air.
"Jack trouvait que je ne comprenais rien à ce monde, mais je sais ce que sont l’église et la boutique porno qui font face : une sorte de métaphore."

Un roman curieux, qui appelle à découvrir le reste de la production de son auteur ; le jour où elle sera traduite en France.

Si vous habitez du côté de Vincennes dans le 94, ou que vous y passez les 26-27 et 28 septembre prochain, le festival America s'y déroule. J Eric Miller sera présent, entre autres auteurs.

J Eric Miller, Décomposition, Le Masque, 2008, 16 euros, 205p.