Richard Hawley, Coles Corner, Mute Records 2005



Richard Hawley, Coles Corner
, Mute Records 2005

À chaque fois que je me concentrais sur l’aspect instrumental, je me souvenais du Sun Studio. Un micro, une guitare et le tour était joué (...) Pour moi, ce sont des musiques très roots, même avec la section cordes et j’avais envie de prouver qu’elles pouvaient s’harmoniser. Je trouve qu’il y a une certaine fluidité dans l’album car j’explique sincèrement mes sentiments. Or, lorsqu’on exprime la vérité quelle qu’en soit sa laideur, une quelconque beauté en ressort forcément. Richard Hawley en parlant de son album Coles Corner.

Descente vers l’océan, vie secrète d’une chambre d’hôtel, promenade dans les rues de la ville, la nuit, avec cet espoir que quelqu'un attend pour nous avec un sourire et une fleur dans les cheveux. Coles Corner est un disque à forte ambiance Hawleyenne. Il se décline sur les tons de la confession. Des confessions pour glockenspiel, cordes, voix et guitare le tout enveloppé dans un univers rock rétro qui rappelle la Bande Originale de l'excellent L'homme sans passé de Kaurismäki. Enregistré dans le studio de Sheffield’s Yellowarch en une seule prise pour plusieurs morceaux de l'album, le résultat est particulièrement homogène et réussi. Avec ce disque Richard Hawley accompagne Nancy Sinatra en première partie de sa tournée.

Voici le Coles Corner de Richard Hawley, y a pas à tortiller, ça a de la gueule.