Philip Glass

Il voit le jour à Baltimore dans le Maryland le 31 Janvier 1937. Très tôt il commence à écouter de la musique par l’intermédiaire de son père qui tient une boutique de réparation de postes radios en vendant aussi quelques disques. Celui-ci a pris l’habitude de ramener à la maison les vinyls qu’il ne vend pas. Les symphonies de Shostakovitch, les quartets de Beethoven, les sonates de Schubert et d’autres œuvres peu commerciales bercent alors l’enfance de Philip Glass. En même temps, très jeune, il prend des leçons de musique avec la flûte comme instrument. Plus tard il passe au piano. Il se passionne pour le jazz dès la fin des années 50 et assiste aux derniers concerts de Billie Holiday ainsi qu’aux débuts de John Coltrane et Ornette Coleman.

Il se concentre ensuite sur Webern et Ives. Puis il explore Aaron Copeland et William Schuman. Vient le tour de Vincent Persichetti, Darius Milhaud et William Bergsma. Il rejette le sérialisme et se penche sur Harry Partch, Moondog, Henry Cowell et Virgil Thompson. Puis c’est la découverte de Ravi Shankar dont il transcrit la musique sur partition occidentale. Il découvre alors par le biais des ragas la structure répétitive qui devient une de ses marques de fabrique. Sa rencontre avec le Jefferson Airplane le fait se pencher sur l’amplification. Il continue ses recherches musicales tout en vivant de petits boulots, chauffeur de taxi, déménageur... et édite ses premières œuvres sous le label Chatham Square. Après une rencontre avec les Tangerine dream et par leur intermédiaire il se retrouve signé par le label Virgin. Les projets et collaborations s’enchaînent.

Le travail de Philip Glass, que l’on range dans la musique contemporaine, touche à tous les domaines musicaux (musique de film, opéra, théâtre, ballet…) Il influencera la pop, le rock, la musique électronique et réciproquement.

Discographie
Retrouvez la discographie de Philip Glass ici.

Site
www.philipglass.com