Sparklehorse

Rock fiévreux hanté par des relents de country destroy.

Le Sparklehorse est mené par Mark Linkous (chanteur et multi instrumentiste), blanc bec né dans le sud ouest de la Virginie au milieu des légendes de sorcières hantant la montagne. De parents divorcés, il est élevé par sa mère qui travaille à l’usine. Enfance solitaire. Il s’achète une moto et parcours son début d’adolescence avec les Pagans, une bande qui accumule les petits larcins. Son grand père chez qui il est envoyé pour une remise à l’heure des pendules lui achète une guitare sur laquelle il gratouille ses premières reprises du Led Zep. C’est en voyant un show de Johnny Cash à la télé qu’il décide qu’il fera pareil.

Il Part à New York pour former un groupe, ça foire. Il devient héroïnomane et vit dans une camionnette. Ses parents le ramènent en Virginie. Il suit une cure de désintoxication, se marie et commence à écrire des chansons en jouant de la guitare. Il enregistre une première maquette dans le studio de David Lowery de Camper Van Beethoven, signe un contrat avec Capitol et sort Vivadixiesubmarinetransmissionplot en 1995.

Tom Yorke de Radiohead impressionné par l’album prend le Sparklehorse pour sa première tournée en 1997. Un mélange d’anti-dépresseur et de valium le colle sur un fauteuil roulant pour plus d’un an, maintenant il a une jambe qui fait klong quand on tape dessus.

Discographie :

Vivadixiesubmarinetransmissionplot, Capitol, 1995.
Good Morning Spider, Capitol, 1998.
Distorted Ghost Ep, Odeon, EMI, 2000.
It’s A Wonderfull Life, Capitol, 2001.
Dreamt for Light Years In The Belly Of A mountain, Capitol, 2006.

Site :
www.sparklehorse.com
www.sparklehorse.org