Vltimas, le retour de David Vincent

Vltimas, le retour de David Vincent


Le nom de David Vincent remontera un parfum des années 90 aux esthètes qui écoutaient les premiers albums de Morbid Angel. À cette époque il fallait se procurer le 33 tours, le CD ou la cassette pour se plonger dans un album ; parfois on envoyait une lettre à un lointain label et nous attendions un mois avant d'écouter ce qu’un fanzine ou un magazine nous avait donné envie d’entendre.

David Vincent a quitté Morbid Angel en 1996. J’ai pour ma part cessé de suivre le groupe en 1995 avec l’album Dominion dont je garde un bon souvenir. David est revenu en 2004, mais je ne sais pas du tout ce qu'il a fait et il faudra bien un jour se pencher sur l'après Dominion. Entre temps il a aussi participé à d'autre projets (Terrorizer, I Am Morbid, Headcat...) et chanté de la country music.

Sur Something wicked marches in le premier album du groupe Vltimas sa voix reconnaissable entre toutes porte chacune des chansons au pinacle du Death Metal grande classe. La batterie de Flo Mounier est à la fois classique et assez originale pour que l’on ne s’ennuie pas et les morceaux sont construits autour de riffs de guitare accrocheurs. Le son de guitare de Rune Eriksen (qui officiait dans Mayhem dès 1997) est lui aussi assez identifiable. La thématique de l’album explore les sentiments humains, l’apocalypse et le chaos.

Vltimas c'est un peu moins de 40 minutes de tempête, une tempête de professionnels qui ne fatigue pas l’auditeur. Le groupe vient jouer au Hellfest sur la scène Altar à 19 h 40 le Dimanche 23 Juin. Nul doute qu’il faudra y être.