Memoriam, For the Fallen

Memoriam, For the Fallen


For The Fallen, premier album d'une trilogie signé Memoriam, est sorti en 2017. Le deuxième opus The Silent Vigil sortira vendredi 23 mars. Il est temps de rattraper notre retard, d'autant plus que le groupe jouera en juin au Hellfest.

Composé de membres des mythiques groupes Bolt Thrower et Benediction, Memoriam combine l'énergie du punk et la lourdeur du death metal. Sur une alternance de tempo rapide et lent ils écrivent des chansons de guerre sans aucune gloriole. Les huit morceaux de For The Fallen parlent de la perte, de la mort et de la révolte. En vieux routard du genre, les compositions enchaînent les effets old style, sans surprises. "Quand la musique est bonne, quand la musique donne, quand la musique sonne, sonne, sonne, quand elle ne triche pas..." chantait Jean Jacques Goldman et le refrain de cette vieille ritournelle du début des années 80 s'applique à l'ensemble de l'album. La musique de Memoriam avance comme un char d'assaut sur une marée de crânes dans un paysage de désolation. La voix rocailleuse, éraillée et monotone de Karl Willets est vite addictive, la guitare de Scott Fairfax apporte parfois une bouffée d'oxygène, un semblant d'échappatoire au paysage qu'Andy Whale (batterie) et Frank Healy (basse) traversent au milieu des explosions.

L'illustration de Dan Seagrave est raccord avec l'ambiance de l'album.


Commentaires

  1. Je n'ai pas encore écouté leur nouveau disque. Au moins, ils ne traînent pas. Ça nous change de Bolt Thrower ! Sans changer la donne et révolutionner le genre (qui en a encore la prétention d'ailleurs), le premier était fort sympathique. Je l'écoute encore assez souvent. En attendant donc le second :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire