Asphyx, Incoming Death (Century Media, 2016)

Asphyx Incoming Death

La scène Death Metal des Pays Bas compte quelques fleurons, parmi eux Asphyx sévit depuis 1987 avec un parcours quelque peu tourmenté.

Incomming Death 9 ème album studio navigue entre morceaux mid tempo et charges plus soutenues ; vous y croiserez aussi quelques moments acoustiques. Une impression de violence et de nostalgie se dégage de l'ensembles des chansons. Comme chez Sodom et leur album Decision Day sorti cette année la cavalcade et le rouleau compresseur sont au rendez-vous.

Et comme chez Sodom, un des thèmes récurent d'Incomming Death est la guerre : Division Brandenburg parle d'une division allemande chargée de mission de sabotage derrière les lignes ennemis, The Grand Denial aborde les exactions et les expériences réalisées par l'armée japonaise lors de la guerre Sino-japonaise, Forerunners of The Apocalypse décrit une horde de combattant mongoles qui détruit tout sur son passage.

L'autre thème principal (tout aussi présent dans le metal) est la science fiction (Wardroid, It Came from the Skies) avec de l'apocalyptique (Wildland Fire, Incoming Death) et une légère anticipation sociale (Subterra Incognita) qui décrit une société qui se met en place dans les sous-sol du métro. Le sexe et la pervertion sont aussi au menu avec The Feeder, un homme qui drague sur Internet, séduit des femmes et les fait manger jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus se déplacer. Thématique moins commune : le disque commence avec un petit documentaire animalier qui décrit le Candiru un parasite de l'Amazone peu sympathique.

Il ne reste plus qu'à fermer les yeux et savourer les ambiances.


Commentaires