Handel, Cantatas - Sonatas, Brilliant Classics, 2016


Les hispaniques (Espagne pour Jorge Juan Morata et Cuba pour Lixsania Fernandez) secouent sagement la musique de chambre d'Handel...
Nous n'avons de cesse de le répéter : il y a un côté punk dans la musique baroque. Cela s'entend surtout dans l'exaltation, dans cette façon de porter les sentiments à bout de bras pour les exposer au monde. C'est un peu ce que font Jorge Juan Morata (tenor), Lixsania Fernandez (viole de gambe) et le Recondita Armonia Ensemble avec la musique de Georg Friedrich Handel. Les cantates (pièces musicales dédiées au chant accompagné d'instruments) vous prennent par l'oreille un peu comme si c'était un vieux copain qui vous chantait tout ça. Les sonates (pièces musicales dédiées à un instrument - ici la viole de gambe - accompagné d'autres instruments) sont aussi enlevées que les moments chantés. Vous sentirez votre petit coeur battre la campagne dans les largos, cavaler dans les vivaces et les furiosos et s'épancher dans les adagios.

Le programme (3 cantates, 2 sonates) se concentre sur les jeunes années de Handel alors qu'il était en Italie (Florence et Rome) au début du XVIIIème siécle.


Commentaires