The Toxic Avenger, Ξ


Il y a un truc que j'aime bien faire quand je suis en vacances, c'est acheter un magazine pour le lire tranquillement. 

C'est sur l'île de Ré que je suis tombé sur le numéros 13 de Dj Mag et que je l'ai lu entre séances de travail avec Gitan Pêcheur, séances de travail au bar de la plage avec l'Atelier de l'oiseau Bègue et promenade le long de la côte. Dans les dernières pages de Dj Mag il y avait une interview de Simon "The Toxic Avenger" Delacroix et ce qu'il disait sur la musique était intéressant. Après avoir visionné quelques clips j'ai guetté la sortie du CD avant de me rendre compte que Ξ aussi appelé XL (triple bar symbol) n'était pour l'instant sorti qu'en vinyle et en téléchargement digital.




Pour les vacances en Croatie j'ai acheté un magazine avec des images parce que je ne parle pas le serbo-croate : Playboy. La couverture avec Shantal Monique fait vraiment peur mais le contenu est moins effrayant qu'on pourrait le penser : le papier d'abord, c'est pas du papier glacé, les photos ensuite, les filles sont moins "retouchées", le grain de la peau est réaliste, il y a des poils et même quelques rides (pas sur le visage, la photographie Playboy a toujours lissé outrageusement les visages comme le montre la page de rétrospective de 1983 avec Susie Scott). Signe des temps en plus de la critique de livre, de film et de disque on a une page de critique de jeux vidéo. Par ailleurs, je ne sais pas si en France on a une page de critique de boissons alcoolisées... notons que la page livre est consacrée à Michel Houellebecq. Je pense qu'il y a le même nombre de pages de publicité que dans la version française - en même temps cela fait des années que je n'ai pas feuilleté un Playboy - sauf que je doute qu'il y ait de la pub pour de la margarine dans la version made in USA ou made in France. Point de vue articles, entre Duran Duran, un plongeur en apnée, le motocross extrême, l'e-cigarette, les films d'animations Pixar, les grosses voitures, les gros paquebots, les grands restaurants, les grands hôtels... deux choses m'ont tapé dans l'oeil et j'aurais bien aimé les lire en français : une liste de 10 séries télévisées de la BBC qui tiennent la route et quelques pages sur un genre de football féminin avec, hum... une des joueuses, ensuite, pour une séance photo. Mais je m'égare, quoi que le titre Pas sur la bouche de The Toxic Avenger...

Bref, la musique de l'album Ξ est à la fois classique, rythmée, entraînante et teintée de nostalgie. Tout à fait le genre d'ambiance qui fonctionne sur la corniche pour les vacances entre Split et Dubrovnik.



The Toxic AvengerΞ, Roy Music, 2016