Turisas


Dès la première chanson (Victoria & Triumphi Dominus) du premier album (Battle Metal, Century Media, 2004) Turisas annonce la couleur : épique.



Turisas est un dieu finlandais de la guerre, maintenant c'est aussi un groupe fondé en 1997 par Mathias Nygård et Jussi Wickström. Bref, Turisas puise allègrement dans la mythologie et l'imagerie Viking. L'utilisation de certaines gammes et de certains instruments (violon, accordéon, percussions du monde entier...) en plus des guitare/basse/batterie tire le groupe vers le folk métal. Mais pas que...
Dès le premier album l'auditeur est confronté à des expérimentations (orgue hammond sur The Land Of Hope and Glory, chorale d'enfant dans No Good Story Ever Starts with Drinking Tea ou gémissement de jouissance pour Run Bhang-Eater, Run!) qui lui permettent de ne pas s'ennuyer et qui développent un univers musical riche en surprises. Les chemins empruntés par le groupe sont nombreux - tout en restant vite identifiables - ce qui permettra de convoquer des groupes comme Queen, pour parler du dernier album en date (Turisas 2013, Centruy Media, 2013). Turisas possède un style. La recette rythmique martiale, guitares agressives, voix jouant sur plusieurs registres (alto, soprano, sopranino, death, black metal, growl, chant clair...), background symphonique et épique, intrusion d'éléments et d'instruments folkloriques, synthétiseurs, fonctionne très bien. 
En gros tu peux taper du pied, lever le genou, les coudes, headbanger et ou rester dans ton canapé à rêvasser.

Turisas sera en concert au Hellfest le Vendredi 20 Juin à 19 h 45 au Temple.




Discographie : 

Battle Metal (Century Media, 2004)
The Varanguian Way (Century Media, 2007)
Stant Up And Fight (Century Media, 2011)
Turisas 2013 (Century Media, 2013)

Commentaires