Poltergeist, Tobbe Hopper & Steven Spielberg


Le film Poltergeist propose diverses ambiances, il navigue entre comédie, drame burlesque et épouvante. Le duo Tob "Massacre à la tronçonneuse" Hooper et Steven "E.T." Spielberg donne lieu à un mélange réussi.
Les scènes absurdes alternent avec les scènes d'épouvante et certaines scènes d'horreurs restent marquantes sans chercher à choquer plus que cela. Les effets spéciaux - plus de 30 ans après - ont pris une teinte vintage (il faut dire que les années 80 reviennent à la mode) ; la dernière partie du film est époustouflante. Les acteurs sont bons et la petite fille qui joue Carrol Anne est très bien choisie, elle a parfois un côté inquiétant. 

Tob et Steven abordent, chacun à leur manière, le thème de la famille (voir Massacre à la tronçonneuse et ET). Poltergeist fait une synthèse de ces points de vue et traite le sujet en toile de fond. Les Freeling (famille américaine heureuse) sont présentés dans une première partie sous le joug de la comédie. Puis le film bascule et re-bascule sur un schéma comédie / épouvante / horreur. On pourra aussi soulever une légère métaphore de la télé et de ses dangers sur les enfants. Nous traiterons de la Bande Originale de Jerry Goldsmith prochainement. En attendant ce jour n'hésitez à vous plonger dans ce film qu'il aurait fallu voir sur grand écran.





Commentaires