Considération n° 27



Depuis quelques temps Duclock (la page) est sur Facebook. Concernant ce réseau social, je me suis amusé à surveiller un peu les likes, les pages vues et j'ai comparé avec les statistiques du blog.
C'est assez instructif (si j'ai bien compris comment cela fonctionnait et si ces chiffres sont fiables). Disons pour faire vite que sur une centaine de likes concernant un article présenté, environ 10 personnes cliquent sur le lien qu'elles ont liké.
De fait, combien de gens commentent un article sur Facebook en ayant lu que le titre de l'article et pas son contenu ? (ce qui parfois donne lieu à de joyeux quiproquos). Facebook m'a tout l'air d'être un territoire qui tourne souvent en rond. Le ratio doit être à peu près le même pour les posts vus j'imagine. Sur 100 personnes qui voient passer un lien, dix doivent cliquer dessus. Mais ne soyons pas chien, les réseaux sociaux ont aussi leurs avantages, ils peuvent servir d'outils pour trouver des pistes et communiquer, même si l'outil n'est pas sans risque...




Je me suis rendu compte par ailleurs que je causais rarement des statistiques alors voilà, sachez que le blog reçoit en moyenne 900 visites par jour selon l'outil de statistique de blogger ; ce qui vous en conviendrez nous fait une belle jambe. Reprenons le pourcentage Facebook ci-dessus, je ne sait pas si le même schéma est applicable mais si 10 % des visites sont vraiment vraies, cela nous fait 90 vraies visites par jour.

Cette considération n°27 est le 1435 ème message de ce blog qui existe depuis l'an de grâce 2006. Depuis la rentrée Duclock a repris un rythme de un message par jour (sauf le Lundi) et la série des souvenirs musicaux s'étoffe de plus en plus. La partie cinéma va bientôt nécessiter la création d'un Index. Il est possible aussi, un jour, que Duclock migre sur une plateforme qui n'appartienne pas à gogole et ce pour des raisons déontologiques et pour des raisons d'organisation. En attendant ce jour qui viendra peut-être, sachez que pour vous y retrouver dans les divers messages du blog vous pouvez utiliser les libellés (les mots en lien à la fin de chaque article) et vous servir de la barre de recherche (en haut à droite) et taper des mots clefs dedans. Vous pouvez par exemple écrire index pour avoir accès aux index du blog.

Sinon, l'automne qui s'avance est plutôt joli avec son soleil et son air doux. Attention tout de même ça se rafraîchit le matin et le soir. Je vous laisse j'ai un café qui m'attend...