Borgen

Sidse Babett Knudsen dans le rôle de Birgitte Nyborg

Le temps des séries
Il reste une différence entre le cinéma et les séries : le temps de la série n'est pas le même que le temps cinématographique. Le découpage de la série en saisons et en épisodes permet une dramaturgie moins ramassée. Par contre, à notre époque, les moyens budgétaires et humains investis deviennent les mêmes. 

Christiansborg au Danemark
Borgen (le château) est le surnom donné au siège du Parlement et au bureau du Premier ministre, situés au château de Christiansborg à Copenhague. Suite à un scandale Birgitte Nyborg devient Premier ministre du Danemark ; c'est une femme intègre qui n'a jamais eu de place dans un gouvernement.

Je voulais écrire sur des gens qui désirent accéder au pouvoir pour changer la société, des gens politiquement idéalistes. Il n'était pas question de décrire la politique comme un petit jeu malsain entre des gens malveillants, mais de montrer que les politiciens sont des gens comme vous et moi. Des questions leur tiennent à cœur, et ils sont prêts à aller très loin pour imposer leur influence, obtenir le pouvoir ou s'en rapprocher le plus possible. Borgen est une série sur le pouvoir. 
Extrait de l'interview d'Adam Price le (réalisateur) pour Télérama.

Cynisme, manipulations, vie privée...
La série est centrée sur la première ministre Birgitte Nyborg, la journaliste télé Katrine Fønsmark et le spin Doctor Kasper Juul. Si le côté purement politique (les questions de choix économiques et sociaux, de politique internationale, etc) ne sont qu'effleurés, ce que l'on peut appeler la politique politicienne ou le spectacle politique (jongler avec les forces en présence, garder le pouvoir, faire de la communication, négocier, renoncer, revoir ses idéaux...) est au centre de cette Saison 1. Chaque épisode aborde une situation de pouvoir à laquelle est confrontée la première ministre débutante. Pour alterner l'aspect politique, la vie privée de Birgitte, Katerine et Kasper entre en résonance avec chacun des sujets.

Un prince peut-il manquer de raisons légitimes pour colorer l'inexécution de ce qu'il a promis ? (1)
Le bouquet d'acteurs de Borgen est impeccable. Au fil des épisodes les personnages changent. Birgitte Nyborg est dévorée par sa fonction et le pouvoir qui en découlent. Sur le plan politique, ce qui se dit (la communication) devient plus important que ce qui se fait (l'action en elle-même).

La politique suédoise n'est pas tout à fait la même que la politique française et on pourra noter les différents degrés de tolérance face à la corruption ou aux conflits d'intérêts. Borgen créé par Adam Price est une série produite par Camilla Hammerich pour la télévision publique danoise.

Borgen Saison 1, DR, Arte éditions, 10 X 58 minutes,  2010.
__________________________
(1) Le Prince de Machiavel. Chacun des épisodes de Borgen s'ouvre sur une citation de Machiavel, Churchill, Joyce, Lénine...


Commentaires

  1. Bonjour, j'ai mis du temps à me décider à voir cette saison 1 en DVD mais je l'ai d'autant plus appréciée: c'est carré, très bien joué, un vrai plaisir de téléspectateur (trice). Je me réserve la saison qui m'attends et la saison ne va pas tarder à être diffusée. Dommage qu'après ce soit fini. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire