Est-ce que ça existe la country grunge ?


Avec Alice In Chains et Jar Of Flies (Columbia Records, 1994) la réponse est oui.
À l'époque, presque 20 ans déjà, je rangeais cet album dans les Elton John du grunge la voix de Layne Staley me paraissait un peu trop travaillée et le tout manquait de grosses guitares. Il n'empêche que j'aimais bien faire tourner Jar of Flies, surtout les soirs d'été, seul, dans mon petit coin de campagne. Le côté métal du groupe s'apaise par rapport aux deux précédents albums et le côté grunge devient unplugged. Les instruments acoustiques (1) apportent une étrange ambiance de marais où surnage de temps en temps un ou deux solo de hard rock. Maintenant que je suis grand et parfois gonflé de nostalgie Jar Of Flies est un de mes albums préféré pour les années 90.


(1) Notons au passage pour les afficionados de notes de pochette que l'on retrouve April Acevez au violoncelle sur cet EP, elle sera aussi aux côté de Nirvana ou Soundgarden.