John Scofield, Hand Jive



Hand Jive sort en 1994 sur le label Blue Note, Eddie Harris est au sax tenor, Larry Goldings au piano et à l'orgue, Dennis Irwin à la basse, Bill Stewart à la batterie et Don alias aux percussions.

Je ne sais pas si vous avez vu Hot Spot sortie trois an plus tôt ? 
C'est une des adaptations cinématographique de roman que je préfère, Dennis Hopper y plante des personnages et une ambiance qui collent parfaitement au ton des bouquins de Charles Williams. Le seul petit reproche que je pourrais faire est la présence un chouïa trop pregnante de la musique... Je me demande ce que cela aurait donné si Hopper au lieu de faire appel à Miles Davis, John Lee Hooker et Taj Mahal avait mis John Scofield sur le coup ?

Dans Hand Jive Scofield possède un jeu incisif et cool, mais le côté incisif l'emporte avec un ton blues dans les compositions. Les claviers discrets de Larry Goldings (que l'on retrouve sur A Moment's Peace) vient appuyer cette sensation. Une discussion s'engage aussi, un peu plus en avant, avec le sax d'Eddie Harris. La rythmique est costaud sans être speedée.


Commentaires