La France est en guerre (quelques liens Internets)



Voici quelques liens vers des textes qui sont tous en rapport avec la guerre au Mali où la France est engagée, il s'agit d'un genre de "revue de presse internet" : 

Qu’y-a-t-il sous les bruits de bottes qui commencent à se faire entendre au Mali ? écrit en Novembre 2012 par Mireille Fanon Mendes France de la Fondation Frantz Fanon et qui nous propose une analyse géopolitique et une réflexion sur le glissement de terrain du racisme et du colonialisme.

Avec la guerre il y a toujours un discours. Et on peut se demander à quoi joue le premier secrétaire du PS Harlem Désir quand il dit à la télévision (lors de l'émission mots croisés sur France 2 le 21 Janvier 2013) : Juste avant cette émission, j’étais à Montreuil où nous organisions une réunion de solidarité avec le peuple malien et j’ai vu des hommes et des femmes, beaucoup de Maliens de France, qui étaient à la fois inquiets, pour leur pays, comme ont pu l'être des réfugiés, vous savez, des Espagnols ou autres qui ont été accueillis en France au moment où leur pays traversait des drames et des guerres, et qui en même temps étaient fiers de la solidarité de la France, qui étaient soulagés, qui étaient reconnaissants.
Nombreuses réactions suite aux propos d'Harlem Désir sur les Républicains espagnols par Grégory Tuban dans L'Indépendant.

"Durant l’été 2010, Aline Jobert a voyagé au Mali. Fin octobre 2012, elle est allée à Montreuil, « la seconde ville malienne au monde après Bamako », à l’écoute d’une communauté inquiète." Montreuil : Le Mali en échos par Aline Jobert sur le site Dormira jamais.

Vous trouverez aussi une série de vidéos sur You Tube : Comment ça va à Bamako ? où Anna Morin (France) et Awa Traoré (Mali) discutent de la situation au Mali.

Par ailleurs le site de l'association SURVIE dont nous avions déjà parlé au sujet du livre La complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda. 15 ans après / 15 questions pour comprendre, met à disposition un dossier sur le Mali, ce dossier est mis à jour régulièrement.

Vous trouverez d'autres liens sur le sujet dans Guerre et plan vigipirate pour ce début 2013 ainsi que dans les commentaires de ce message.

Commentaires