Frühe Kammermusik In Italien Um 1600



Darrio Castello, Gian Paolo Cima, Giovanni Gabrieli, Girolamo Frescobaldi, Martino Pesenti et Massimiliano Neri, ne vous sont peut-être pas des noms très familiers ? 

La musique me prend souvent comme une mer disait un poéte, mais il se peut que vous n'écoutiez pas beaucoup de baroque (comprendre, en gros, musique de la Renaissance).
Soit.
Je gages que si vous mettez la main sur ce vinyl les choses changeront (1). Pour les non germanophone qui ne savent pas ce qu'ils perdent Frühe Kammermusik In Italien Um 1600 peut se traduire par Musique de chambre ancienne en Italie autour de 1600.
Cet enregistrement du Linde-Consort fait parti des disques initiatiques. Je veux dire c'est un de ses disques qui peuvent vous ouvrir des portes sur un monde, un monde qu'il va falloir explorer.

Nous partons donc pour l'Italie vers 1600 et le Linde Consort prend soin de vos oreilles à l'aide d'instruments d'époques ou de copies d'instruments historiques. Vous évitez les sautes d'humeurs de la musique romantique : en baroque tout coule, pas de hachures, mais du sentiment comme un flot. Des vagues sentimentales dirait le poète.




Mais comme je vois quelques sceptiques, là-bas, au fond de la salle, le mieux est d'écouter un extrait, voici un Canzon per due Bassi (basson, viole de gambe, orgue) composé en 1618 par Girolamo Frescobaldi (1583-1643).

(si le lecteur ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez ici)

Linde Consort, Frühe Kammermusik In Italien Um 1600, EMI Electrola GmbH, Köln Séries REFLEXE - Stationen Europäischer Musik, 1973. Toutes les informations concernant cet enregistrement se trouvent sur Discogs.

(1) Le disque a été réédité en version CD en 2000 toujours chez EMI, mais semble malheureusement être quasi introuvable.

Commentaires