Aux yeux de Luc Ferry

"À mes yeux oui la civilisation européenne peut légitimement être considérée comme supérieure par rapport à d'autres, pas à toutes les autres, mais à d'autres" nous dit Luc Ferry dans le 7/9 de France Inter de ce Vendredi 1 Février 2012. On brûle alors de lui demander son classement des civilisations (pour les critères de classement on l'aura compris ils seront faits à l'aune de sa propre civilisation, ou tout au moins de sa propre culture).



Passons sur la définition de la morale ou de la fraternité de droite par monsieur Ferry et sur sa façon de répondre à un argument que c'est du "parti pris", passons sur sa lecture d'une interview de Claude Lévi-Strauss dans le Figaro, et plus loin sur son affirmation que c'est la "haine de soi, de l’Europe" qui amène au relativisme de Lévi-Strauss (comme si - et encore faudrait-il que cela soit vrai - un angle de vue qui amène à réfléchir devait invalider une théorie), laissons tout cela pour nous concentrer sur une chose que dit monsieur Ferry :
"Au fond est-ce que je suis un salop, est-ce que je suis xénophobe ou un raciste parce que je pense que le Don Giovanni de Mozart c'est mieux que le tambourin d'une société traditionnelle ? Et donc oui évidemment que les civilisations ne se valent pas."
Voilà pour l'argumentation. Luc Ferry pose une question en donnant son avis et donne une réponse : parce que je pense cela "Don Giovanni de Mozart c'est mieux que le tambourin" : les civilisations ne se valent pas. On a bien sur envie de lui demander ce qu'il connaît aux tambours et aux tambourins ? Il reviendra plusieurs fois sur cette affirmation "les œuvres de Wermer ou de Mozart sont supérieures aux tambour Guayaki." Et pour finir "Et oui le Don Giovanni de Mozart c'est supérieur aux tambourins Nambikwara". Passons sur le fait qu'il confond œuvre et instrument (ou pratique de l’instrument)... Une question me hante, Luc Ferry connaît-il la définition de l'ethnocentrisme ?

Et puisque que Luc Ferry fait un peu de name dropping et parle de Claude Levi-Strauss, le voici, Lévi-Strauss, avec Jean-Pierre Vernant, Jacques Le Goff, Pierre Bourdieu, André Comte-Sponville, Michel Tournier et Luc de Heusch qui parlent de l'apport de l’œuvre de Claude Lévi-Strauss vis à vis de leurs travaux.



Claude Lévi-Strauss, réflexion faites : Partie 2
Claude Lévi-Strauss, réflexion faites : Partie 3
Claude Lévi-Strauss, réflexion faites : Partie 4
Claude Lévi-Strauss, réflexion faites : Partie 5
Claude Lévi-Strauss, réflexion faites : Partie 6