La musique adoucit les moeurs


La Médiathèque Jacques Demy propose dix panneaux d'exposition qui font un focus sur le rock et la littérature : Luc Baranger, Yasmina Khadra, Oppel & Dorison, Philip K. Dick, Roland C. Wagner, Mo Hayder, Fred Gevart, Jean-Paul Jody, Cathy Unsworth et Marc Villard en compagnie d'Alice Cooper, Led Zeppelin, Baaziz, les Smashing Pumpkins, Nick Cave & the Bad Seeds, Elvis Presley et quelques autres enragés de la guitare.

Les chroniques du Dj Duclock regroupées sous le titre La musique adoucit les mœurs, sont parues dans le magazine L’Ours Polar (initiateur de cette exposition, et disparu entre temps) et continuent dans le magazine L’Indic. En prenant à chaque fois pour base un auteur et son roman, cette série propose de visiter les passerelles qui existent entre le livre et la musique...

Mon sac de sport était dans le coffre alors que je descendais la 13ème Rue. Bob "Here" officiait comme DJ sur HFS et débitait des idioties postpatchouli. J'introduisis une cassette des Long Ryders dans l'autoradio. Le premier morceau, "Sweet Mental Revenge" possédait un break de guitare qui rappelait les Eagles ; à cette différence près que les Ryders avaient des couilles. Je montai le son.
Georges Pelecanos, Liquidation, Murder Inc., 2003



Depuis le 8 janvier et jusqu'au 25 Février, vous pouvez aller voir, lire et écouter l'exposition La musique adoucit les mœurs à la médiathèque Jacques Demy à Nantes, 24 Quai de la fosse (entrée libre).


Commentaires