Charia Hebdo... quelques pistes.

Puisque tout le monde y va de son indignation suite à l'incendie du local du journal Charlie Hebdo je voudrais partager trois articles glanés sur la toile afin de donner des pistes de réflexion et d'argumentation. Voici donc une remarque de Serge Quadruppani sur son blog Les Contrées magnifiques, cela s'intitule : un bon coup de pub. Ensuite une mise en parallèle de Carine Fouteau chez Médiapart : Rom, incendie, Cocktail Molotov, mais pas le même écho. Et pour finir la reprise sur Collectif les mots ont de l'importance d'un article de Mona Chollet qui date de 2006 et qui s'intitule L'obscurantisme boeuf.

(EDIT du 6 Novembre, je vous rajoute là un lien vers un article du site Fragments sur les temps présent : Dessins transgressifs et normes politiques)

Pour ma part je n'ai pas lu le numéro Charia Hebdo de Charlie Hebdo, les éditos de Val d'il y a quelques années m'ont dégouté de la chose.

Commentaires

  1. T'as mis le lien sur les Roms à la place de Mona Chollet. T'agouré.

    RépondreSupprimer
  2. Oups la boum. Voilà c'est corrigé. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Emric ;-) et comme tu dis si bien (ah non tu l'as pas dit en fait, "ils" auraient dû faire ça quand il y avait encore Val

    RépondreSupprimer
  4. Salut Duclock, merci pour ces trois articles. J'apprécie particulièrement l'éclairage de Carine Fouteau qui replace les choses dans un contexte assez sinistre. Honte aux encenseurs de la une de charlie qui ouvrent la gueule si fièrement! En tout premier Claude Guéant, que ce nazi immodéré soit le défenseur le plus relayé de charlie dans la presse "nationale" est extrêmement représentatif de ce que nous dit Mona Chollet sur Charlie et Val. Guéant, c'est tout de même Hortefeux en plus nazi. Que Val soit fier d'avoir un copain nazi est extrêmement inquiétant pour 2012. D'ici à ce que la Marine profite du vent que vient de lâcher Charlie (qui n'est plus sous val mais sous ses valets), il n'y a un qu'un pet ! Le racisme antiarabe (car c'est uniquement cela) est une des valeurs les plus partagées par nos français d'extrême bleus, roses et il faut bien le dire, rouge-brun. Val est quand même un con à très haut coefficient radioactif. Le petit rouge à la brune auréole est tout de même directeur de France Inter. Quelque chose me dit qu'il retourne sa veste de plus en plus côté Marine et qu'on va de surprises en dégoûts...
    gwenaël

    RépondreSupprimer
  5. ahahaha ! les références de plouc! Pourquoi j'ai mis ce blog dans mes rss ce matin ? Pour choper de la zik, je crois... Tenez-vous en à votre matière, parce que sinon j'vais faire un infarctus à force de rire. Au revoir.

    RépondreSupprimer
  6. C'est que la matière est large (et le rire salvateur).

    RépondreSupprimer
  7. Merci Emeric, pour tous ceux, comme moi, qui n'ont pas forcément le temps de fureter à la recherche d'une info différente de celle de nos big brothers!
    Frank

    RépondreSupprimer
  8. Ces articles apportent un autre éclairage.

    Je pense que la plupart des gens sont d'accord pour condamner ce qui c'est passé à Charlie Hebdo (le jet de cocktail Molotov, l'incendie, les menaces de mort) ; mais cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger le plus largement possible et avec un peu de recul et de mise en perspective.

    RépondreSupprimer
  9. Rajout d'un lien vers un article du site "Fragments des temps présents" : http://tempspresents.wordpress.com/2011/11/05/dessins-transgressifs-et-normes-politiques/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire