Perdre une étoile...



Il y a quelques années encore on ne parlait pas des agences de notation au journal de 13 heures sur France Inter, maintenant les notations de ces agences ouvrent le journal en même temps que la Bourse. C'est devenu une information primordiale... Il serait intéressant qu'un jour des journalistes nous disent d'où viennent ces agences de notation, comment elles se sont construites et qui les dirige ?
Un travail de journaliste en quelque sorte.




Le Roi est nu dit Jean Luc Mélanchon sur son blog. Standard & Poor's vient de passer les AAA des USA en AA+. C'est un peu comme quand le guide Michelin enlève une étoile.
Et maintenant il est bien possible que l'on nous ressorte l'idée d'unité et de nation afin de désigner des boucs émissaires. Pour éviter de tomber dans des discours du type débat sur l'identité nationale, je vous propose de commencer par lire le texte de la conférence Qu'est-ce qu'une nation de Renan prononcé le 11 mars 1882 à la Sorbonne. Il y a presque 130 ans, après la guerre Alsace Lorraine et avant le racisme d'Etat mis en place par le nazisme, ce texte dit que la nation n'est pas à rechercher dans la race, la géographie, la religion, la langue, ni dans la communauté d’intérêt ("la Suisse qui a trois langues, deux religions, trois ou quatre races est une nation") ; il rappelle (toujours en argumentant et avec des exemples) qu'une nation est une construction qui résulte des complications de l'Histoire, de la mise en avant et de l'oubli de certains faits historiques et d'une volonté de vivre ensemble, la nation est une décision politique des personnes qui ont la volonté d'agir ensemble. Il rappelle aussi que la nation n'est pas une notion éternelle "elles ont commencé, elles finiront" et que pour l'instant le siècle (le XIXème...) en a besoin. Et maintenant ?



Renan, Qu'est-ce qu'une nation ?, Mille et une nuits, 48 pages, 2 euros

Commentaires

  1. Bravo
    Et à une agence de notation, vous donneriez combien d'étoiles ?

    RépondreSupprimer
  2. L'agence de notation, on l'envoie direct dans un trou noir !

    RépondreSupprimer
  3. Les agences de notation, comme les "tests de capacité de résistance" des banques, seraient-ils des leurres pour nous expliquer que quand les Bourses crackent, c'est la faute à personne ? Crise perpétuelle, tous victimes, aucun responsable. C'est bien pratique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire