Kafka, Geografia, Pyromane, 2011


Si vous avez un faible pour la musique de cinéma intérieur à base de guitares et que vous avez accroché à des groupes comme Battles, Stincking Lizavetta, Aidan Baker, l'ocelle mare ou encore Cheval de Frise et Explosion in the sky (en plus électrique)... je vous engage vivement à aller trainer les oreilles du côté de Geografia le troisième album de Kafka et de ses ambiances planantes où l'on entend, au loin, quelque chose de rock. Je serais même tenté de dire jazzy dans Streches... quelque peu sabbathien dans The throb of time (un morceau lent et lourd - cthulhien)... Et le riff blues qui se pointe sur Crumpled paper, une respiration avant les sons proches du gamelan de Rapt. Voilà une musique qui donne envie prendre son temps. Un millésime 2011 qui risque de tourner quelques temps sur la platine.




Les membres de Kafka ont répondu à quelques petites questions pour Duclock, merci à eux. Vous pouvez écouter des extraits de l'album sur le Myspace de Kafka.

L'album "Geografia" peut se classer dans la série des musiques aux sonorités rock et qui profitent d'une liberté que l'on retrouve dans le jazz... Comment s'est créé cet univers ?

A l’origine, bande son du spectacle de danse du même nom, chorégraphié par Frank Micheletti (compagnie Kubilai Khan Investigations), Geografia regorge de sonorités sans frontières, entre rock et pop. Le processus de création de la musique s'est fait en interaction avec les 5 danseurs et les directions données par le chorégraphe.
Après une tournée dans les théâtres et scènes nationales, la musique a été retravaillée et ré-arrangée pour une version album (comprenant des titres inédits) dans le but de présenter une version concert en trio.

Vous aviez des groupes de référence ?

Pink Floyd, King Crimson, Sigur Ros et Tortoise, la Battles, Steve Reich et Ennio Morricone. Dans cet album, le groupe a cherché à se détacher de ces influences premières pour créer une musique plus personnelle.

Un genre musical que vous écoutez plus que d'autres ?

Non. Nous aimons écouter et découvrir tout style de musique (musique classique /électro / rock / pop...).

Commentaires

Enregistrer un commentaire