The Runaways, Floria Sigismondi (2010)



The Runaways raconte l'histoire des Runaways, l'un des premiers groupes de filles à guitare (1). Tiré du livre de Cherrie Curry (la chanteuse) et produit par Joan Jett (guitariste, chanteuse) le film focalise surtout sur ces deux personnages. On y voit des gamines de 15 ans que le producteur Kim Fowley tente de mener au sommet des charts rock avec comme objectif d'enterrer les Beatles. Si le film mériterait de défocaliser un peu plusieurs scènes font mouche. L'ensemble - loin d'être tape à l'œil - ressemble bien à une biographie rock avec ce qu'il faut d'anecdotes, de drogue et de sexe. Sauf que c'est la drogue et le sexe vécus par des gamines, ce que le film fait bien passer. Il arrive aussi à capter l'énergie rock qui se dégage de l'électricité. Au final on a un peu l'impression que c'est au travers des yeux des gamines des Runaways que le film se fait, comme un genre de compte un peu cruel, un peu flou, dont les scènes en racontent plus que ce qu'elles veulent.

The Runaways, Cherrie Bomb


Avec avec leur musique entre le glam et le punk les Runaways, monstre de foire raté mais habité par une certaine sincérité rock préfiguraient la vague des groupes de filles à guitare grunge des années 90 : L7, The Hole, Babes In Toyland, Bikini Kill... , ces groupes qui nous manquent cruellement en 2010.

The Runaway réalisé par Floria Sigismondi avec Kristen Stewart, Dakoto Fanning, Michael Shannon. USA, 2010.


______________
(1) N'oublions pas Girlschool créé en 1977 dont le premier album Demolition (Bronze, 1980) balance un hard rock pas piqué des vers, ou encore Nina Hagen, Janis Joplin et Patti Smith.