100% Handmade Bluegrass, Acoustic Disc, 2003


Le Bluegrass émerge à la fin de la deuxième guerre mondiale quand Bill Monroe (joueur de mandoline) et son orchestre les Blue Grass Boys - véritable pépinière d'artistes au sein duquel on retrouvera Earl Scrugg et son jeu de banjo en arpège à trois doigts - puisent dans la musique des Appalaches, les airs à danser irlandais et le blues. Les instruments, tout au moins au début, sont acoustiques : guitare, mandoline, banjo et chant se taillent la part du lion sur des tempos rapides où, comme dans le jazz, une large place est faite à l'improvisation de solistes. Dans les années 60 le mouvement bluegrass profite de la vague d'engouement pour le Folk, de nombreux groupes s'en inspirent et bientôt la newgrass voit le jour. Comme tous les styles musicaux le bluegrass évolue avec notamment Tony Rice et Bela Fleck tout en gardant un pied dans la tradition.

Dans 100 % Handmade Bluegrass, David Grisman nous propose de découvrir quelques titres tirés d'album du label Acoustic Disc dirigé par Dawg. On y croise beaucoup d'incontournables du Bluegrass comme le David Grisman Quartet, Tony Rice et Old and In The Way...

Old and in the way, Land of the Navajo




David Grisman et les 3 questions du Dj Duclock

Dj Duclock : Bonjour David Grisman, pouvez-vous nous parler de votre première rencontre avec le bluegrass ?

David Grisman : J'ai découvert la musique bluegrass et la mandoline quand j'étais adolescent. J'ai appris à jouer de la mandoline en étudiant Bill Monroe. Mon prof était un ami du flolklorist Ralph Rinzler, qui est venu dans mon école et a fait une démonstration de mandoline, et de la musique de Bill Monroe.

Dj Duclock : Pensez-vous que le bluegrass est lié au jazz ?

David Grisman : Oui, les deux styles de musiques utilisent les mêmes techniques et ont de nombreuses ressemblances.

Dj Duclock : Où et qui fait du bluegrass aujourd'hui ?

David Grisman : Je ne suis pas sûr de ce que vous demandez. Peut-être vous voulez dire qui contribue le plus au bluegrass aujourd'hui... Je crois que le groupe Del McCoury a fait un énorme travail de promotion pour le bluegrass.

Dj Duclock : Que lisez-vous en ce moment ?

David Grisman : Internet... Je n'ai pas beaucoup de temps pour lire des livres.

Dj Duclock : Qu'écoutez-vous en ce moment ?

David Grisman : Surtout du jazz et du bluegrass, de Coltrane à Ralph Stanley.

Dj Duclock : Quel est votre dernière surprise, la dernière fois que vous avez été surpris par quelque chose ?

David Grisman : Je suis surpris et content que les gens paient pour télécharger ma musique sur notre site acousticdisc.com, tout comme sur Itunes et d'autres... avec tous les sites qui permettent aux gens de télécharger gratuitement, c'est surprenant que les gens veuillent toujours payer pour et soutiennent les artistes.

It's a bilingual post. Caroline de Benedetti tries its best to translate.


David Grisman performing at the Granada Theater in Dallas, TX on March 16, 2006. Photo : Rich Anderson.

100% Handmade Bluegrass, Acoustic Disc, 2003

Bluegrass appears at the end of the second world war when Bill Monroe (mandolin player) and his orchestra the Blue Grass Boys - real source of artists within which one will find Earl Scrugg and its three finger style banjo playing - draw into Appalachian music, irish dancing tunes and blues. Instruments are acoustics ones, at least at the beginning : guitar, mandolin, banjo and singing took the lion's share on fast tempos where, as in jazz, a large place is made for solists improvisation. In the 60's, the bluegrass movement is profiting from the wave of keen interest for folk, various bands take their inspiration from it and soon the newgrass is born. As every style of music bluegrass evolves, notably with Tony Rice and Bela Fleck, allways remaining in the traditional.

In 100 % Handmade Bluegrass, David Grisman offers us to discover songs from Acoustic Disc records, label directed by Dawg. You can find there many must-hear of bluegrass such as David Grisman Quartet, Tony Rice and Old In The Way...

David Grisman Quartet, Live in Carmel, California, 2003. Shot by Ed Heffelfinger and Mark Howard



David Grisman and the 3 questions du Dj Duclock

Dj Duclock : Hello David Grisman, can you tell us your first meeting with the bluegrass ?

David Grisman : I DISCOVERED BLUEGRASS MUSIC AND THE MANDOLIN AS A TEENAGER. I LEARNED TO PLAY THE MANDOLIN BY STUDYING BILL MONROE. MY TEACHER WAS A FRIEND OF FOLKLORIST RALPH RINZLER WHO CAME TO MY SCHOOL AND SHOWCASED THE MANDOLIN AND THE MUSIC OF BILL MONROE.

Dj Duclock : Do you think that bluegrass is connected with jazz music ?

David Grisman : YES BOTH STYLES OF MUSIC EMPLOY THE SAME TECHNIQUES AND HAVE NUMEROUS SIMILARITIES

Dj Duclock : Where and who are the bluegrass today ?

David Grisman : NOT SURE WHAT YOU ARE ASKING, PERHAPS YOU MEAN WHO IS MAKING THE MOST CONTRIBUTIONS TO BLUEGRASS MUSIC TODAY.....I STILL FEEL THAT THE DEL MCCOURY BAND HAS DONE A TREMENDOUS JOB OF PROMOTING INCREDIBLE BLUEGRASS MUSIC.

Dj Duclock : What are you reading now ?

David Grisman : THE INTERNET.... DON'T HAVE TIME TO READ BOOKS MUCH

Dj Duclock : What do you listen to these days ?

David Grisman : MOSTLY JAZZ AND BLUEGRASS FROM COLTRANE TO RALPH STANLEY

Dj Duclock : What is your last surprise, the last time you were surprised by something ?

David Grisman : I AM SURPRISED AND PLEASED THAT PEOPLE ARE PAYING FOR MY DOWNLOADED MUSIC THROUGH OUR SITE AT ACOUSTICDISC.COM AS WELL AS ITUNES AND OTHERS... WITH ALL THE SITES THAT ALLOW PEOPLE TO DOWNLOAD FOR FREE, IT IS SURPRISING THAT PEOPLE ARE STILL WILLING TO PAY FOR AND SUPPORT ARTISTS.

Commentaires

  1. Merci pour cet interview ! La présence de David Grisman dans les médias est rare...

    (voir mon blog, pour un petit texte sur Dawg)

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