Les bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet

Ce livre, c’est 140 pages d’empathie. Toutes proportions gardées, bien entendu. Jacques Bonnet possède plusieurs dizaines de milliers de livres, il est éditeur, traducteur, amateur d'art et véritable collectionneur. Je ne fais pas le poids ! Mais quand je lis ses questionnements, sur le classement à adopter pour s’y retrouver dans ses étagères de livres, sur le plaisir pris à chasser un livre, ou encore sur les façons de lire... je me reconnais. Comme tout lecteur un peu compulsif. Alors partager avec lui ces anecdotes qu’il rapporte et les pistes qu’il donne, ça a été un plaisir. Jacques Bonnet m’a ouvert ses fameux fils de lecture, avec L’homme sans qualité de Robert Musil, ou En lisant en écrivant de Julien Gracq. Voilà un livre à lire, à offrir, à partager.

Maintenant, je me demande où le classer dans ma bibliothèque...

Jacques Bonnet, Des bibliothèques pleines de fantômes, Denoël, 2008, 12 euros, 139 p.