Return of The Vocoder

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le vocoder refait surface. La bestiole électronique a été inventée par Homer Dupley en 1939 dans le cadre de la transmission de la voix sur le réseau téléphonique américain. Churchill et Roosevelt se servent de ce procédé numérique pour communiquer à travers l'océan pendant la deuxième guerre mondiale. La musique électronique allemande s'en empare au début des années 1970 avec notamment les inévitables Kraftwerk. On retrouve ensuite le vocoder de Herbie Hancock à Scorpions en passant par Frank Zappa, Madonna et Pink Floyd... Au cinéma, le vocoder synthétise quelques voix dans Star Wars, 2001 l'Odyssée de l'Espace ou encore Orange Mécanique.

The Robots, Kraftwerk



... De nos jours, Lil Wayne y massacre son organe, T-pain y passe... Le vocoder est à la mode dans le hip hop et le r'n'b. Comme tous les effets, en abuser lasse vite.

T-Pain Vs Vocoder



Commentaires

  1. zarko devrait l'utiliser ! non ?
    peut-être qu'il serait drôle ????
    MANOLOKOJA.

    RépondreSupprimer
  2. Un peu réducteur comme article. Vous confondez Vocoder, Autotune et Talkbox.
    Session de rattrapage :
    http://nyams.planbweb.com/blog/2008/11/26/vocoder-talkbox-autotunes/
    Wikipédia fournit aussi des explications assez détaillées sur ces 3 procédés bien distincts.
    Pour le reste, le blog est impeccable!

    Salutations

    RépondreSupprimer
  3. Je descends me fouetter à la cave et surtout aen apprendre un peu plus il y a l'air d'y avaoir pas mal de morceaux de zizique à écouter. Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire