Considérations n° 11

But I ain't askin' nobody for nothin',
If I can't get it on my own.
You don't like the way I'm livin',
You just leave this long-haired country boy alone.

Charlie Daniels, Long Haired Country Boy.

Je ne sais pas trop si vous étiez au courant, mais votre docteur des oreilles n'est pas en phase avec les Top des Charts. Tiens par exemple, voici le Top 10 album de nos voisins de L'United Kingdom (qui ne me semble pas si unis que ça soit dit en passant) au 8 Septembre 2008 :

1 - Verve, Forth
2 - Script, The Script
3 - Michael Jackson, King Of Pop
4 - Duffy, Rockferry
5 - Rihanna, Good Girl Gone Bad
6 - Abba, Gold - Greatest Hits
7 - Eva Cassidy, Somewhere
8 - Slipknot, All Hope Is Gone
9 - Coldplay, Viva La Vida
10 - Miley Cyrus, Breakout

Alors voilà, je ne connais les Verve que de nom, si je les ai déjà entendus ils me sont passés par une oreille et ressorti pas l'autre, pareil pour Slipknot. Abba et Michael Jackson je vois bien qui c'est et la musique qu'ils font, mais alors le reste... à part Coldplay qu'une de mes connaissances trouve insipide (un peu à juste titre même s'ils repompent de bonnes mélodies), le reste disais-je que nenni, inconnu au bataillon, késako de chez késako ? Et pourtant j'en écoute des kilomètres de disques, des heures et des heures. Alors pourquoi ceux là me sont-il étrangers ? Encore une fois une sociologie de la musique aiderait sûrement à trouver la réponse.

Et pour la France voilà ce que ça donne pour la dernière semaine d' Août au Top 10 des ventes :

1 - Mylène Farmer, Point de Suture
2 - Coldplay, Viva la Vida
3 - Slipknot, All hope is gone
4 - Renan Luce, Repenti
5 - Amy Winehouse, Back To Black
6 - Roch Voisine, Americana
7 - Duffy, Rockferry
8 - Thomas Dutronc, Comme un manouche sans guitare
9 - Francis Cabrel, des roses et des orties
10 - Quentin Mosiman, Duel

Là autant vous l'avouer tout de suite je n'ai écouté que le Francis Cabrel qui tient bien la route et je connais quelques tounes d'Amy Winehouse qui sonnent bien, sans surprises, mais bien. Pour ce qui est de Roch Voisine je me suis arrêté à sa ballade d'amour de vacances des années 80 et quelque chose me dit que je ne perds pas grand chose. Y a bien Mylène Farmer dont je ouïssasse des titres de temps en temps avec plaisir, mais son dernier m'est inouï. Je me rassure en me disant que j'ai reçu aujourd'hui même What The (Niwot Record, 2007) le dernier album de Pete Wernick & Flexigrass. Et puis que reste-t-il aujourd'hui du Top Ten d'il y a 20 ans ?

Le Top Ten Chart Singles de l'année 1988



À part peut-être des souvenirs...

Quoi que le Womack & Womack pourrait peut être encore passer maintenant avec un petit remastering de chez un bon ingénieur du son. Pour mémoire, cette même année 1988 sortaient par exemple les albums Surfer Rosa des Pixies, Rattle & Hum de U2, And Justice For All de Metallica, Green de R.EM., Viva Hate de Morrissey, I'm Your Man de Leonard Cohen, It Takes A Nation Of Million To Hold Us Back de Public Enemy, Love Buzz le premier single de Nirvana, If I Should fall from grace with God des Pogues et Tender Prey de Nick Cave & The Bad Seeds... pour n'en citer que 10 dont on parle encore maintenant et qui tiennent toujours la route 20 ans après, quels que soient les virages... Mais après tout, chacun écoute la musique comme il l'entend et faut-il forcément se farcir les oreilles de musique marquante, c'est à dire consacrée par le temps ?

Enfin, pour finir voici le Dj Duclock Top Charts au 8 Septembre 2008.

1 - Tim O' Brien, Chameleon, Proper, 2008 et The Crossing (Alula Records, 1999)
2 - Ry Cooder, I Flathead, Nonesuch, 2008
3 - Ray Barretto, Acid, Fania 1967, réédition V2 2006
4 - Tricky, Knowle West Boy, Domino Recording, 2008
5 - Tony Trischka & Beppe Gambetta, Alone & Together, Brambus Records, 1991
6 - The Killers, Sam's Town, Island, 2006*
7 - The Tony Rice Unit, Backwaters, Rounder, 1986
8 - Reverend Gary Davis, The Guitar & The Banjo of, Prestige Folklore, 1964 réédition Fantasy 2001
9 - Pete Seeger, American Industrial Ballads, Smithonian Folkways, 1956 réé. 1992
10- Béla Fleck & The Flecktones, Left Of The Cool, Warner Bros, 1998

*Celui là je me le suis procuré il y a un bail, mais s'il fallait le racheter tous les mois, je le ferais alors bon, je le mets dans les charts.

Voilà ce doit être les dix albums que j'ai achetés (ou qu'on m'a offert pour le Béla Fleck) et qui reviennent de manière assez récurente sur la platine ces derniers temps... quoi qu'il y a aussi le Big Map Idea de Steve Tibbets (ECM, 1989)... Ou encore le Golden Slide (Sky Ranch, 1997) de Bob Brozman, le Wicked Game de Chris Isaak (WEA, 1991), le Big Wheeler's Bone Orchad & The Ice Cram Men (Delmarc, 1993), le I am The Blues de Big Daddy Kinsey (Gitanes Jazz, 1993), le Bad Avenue de Buddy Scott (Gitanes Jazz, 1993) et le Living Chicago Volume 3 de chez Alligator Records que je viens de me procurer dans un vide grenier et qui devrait prendre pas mal de tours sur la platine. Beaucoup de musique américaine... Et vous votre Top, vos derniers achats qui tournent sur la platine, c'est qui, c'est quoi ? Êtes-vous en phase avec les Tops ?

Ah oui il y a aussi A Decade of Hits du Charlie Daniels Band que l'on m'a offert il y a peu et qui rempli très bien l'auto radio. On va fissa s'en écouter une très bonne toune qui date de 1974 dont les paroles sont assez savoureuses : Preacher man talkin' on the TV, He's a-puttin' down the rock 'n' roll. He wants me to send a donation, 'Cos he's worried about my soul. He said : "Jesus walked on the water," And I know that is true, But sometimes I think that preacher man, Would like to do a little walkin', too...".

The Charlie Daniel's Band, Long Haired Country Boy.