Casey Driessen, Oog, à paraître courant 2009

Oog mélange habilement les genres. Expérimental sur Green Flash et Uncontinental Breakfast, des tounes comme Hummingbirds Vs. Yellowjackets swinguent de manière surprenante entre jazz et musique traditionnelle, Conversation with Death flirte avec le rock... et la voix de Casy Driessen se pose là dans la tempête de percussions (Matt Chamberlain) et les coups de guitare de Darrel Scott traversés d'improbables et entraînants solo de fiddle. Rose Tea Waltz sonne électro... Sur Hunt for The Quail Egg on savoure une guitare hantée par Django Rheinardt. I'm Satisfied with you, country nonchalante et bancale, lorgne du côté de Tom Waits... Jazz sur Regarding Life Thuse Far. Ce fourre-tout musical surprenant est une réussite portée d'un bout à l'autre par le fiddle endiablé de Casey Driessen. Un disque qui rapelle que parmi les meilleures galettes il y a celles qui présentent une musique qui se renouvelle tout en puisant dans le bon vieux chaudron. Le bluegrass continue de mixer les influences.

Il faut dire aussi que Casey Driessen n'en est pas à son premier essai. Un premier album 3D est paru en 2006 chez Sugar Hill Records ; on peut entendre son fiddle dans le film sur la vie de Johnny Cash Walk The Line (James Mangold, 2005) et il a joué et enregistré avec de nombreuses pointures comme Tim OBrien... Il fait aussi partie du Sparrow Quartet (composé entre autre de Béla Fleck) qui accompagna la tournée d'Abigail Washburn en Chine et au Tibet en Novembre 2006.

Vous trouverez une vidéo qui cause de Oog ici même. D'autres extraits sont écoutables sur le myspace de Casey Driessen.

Photo : Casey Driessen (Service de Presse)

It's a bilingual post. Caroline de Benedetti tries its best to translate.

Casey Driessen et les 3 questions du Dj Duclock

Dj Duclock : Bonjour Casey, peux-tu nous parler de ta première rencontre avec le violon ?

Casey : J'avais 5 ans et demi quand j'ai eu mon premier violon. Techniquement, ce n'était pas encore un vrai violon. Le corps de l'instrument était une boîte en carton avec un mélangeur de peinture attaché dessus en guise de manche. L'archet était une courte cheville en bois avec un petit rectangle en bois collé au bout en guise de tête. J'ai commencé avec la méthode d'apprentissage du violon Suzuki, qui se concentre à la fois sur l'entraînement à l'écoute et la lecture de la musique. Après que j'aie eu prouvé que je pouvais traiter mon violon en carton avec soin et respect, je suis passé à mon premier vrai instrument. Je ne suis pas sûr du moment où c'est arrivé, mais sans doute dans les six mois. Pour en arriver là, j'ai effectué plusieurs exercices avec le violon, comme marcher avec sous mon menton sans utiliser les mains et sauter du canapé, et me tenir droit avec lui sous mon bras sans le lâcher.

Dj Duclock : Quels sont tes professeurs et/ou maîtres et violonnistes favoris ?

Casey : J'ai commencé à apprendre le violon de deux manières à la fois. Pendant quelques années j'ai étudié la Methode Suzuki. Pendant ce temps, j'apprenais la musique de fiddle traditionnelle avec mon père, Tom Driessen, qui jouait du banjo, de la pedal steel et de la guitare. J'ai arrêté les leçons Suzuki après environ trois ans et j'ai continué à apprendre sous la direction de mon père, à la maison. Nous avons passé de nombreux week end de l'année à suivre des festivals de bluegrass et des concours de fiddle. A ces rassemblements j'ai appris à improviser avec d'autres musiciens. C'est par ces festivals et concours que j'en suis venu à rencontrer beaucoup de grands violonistes à qui je demandrais bientôt des leçons - Vassar Clements, Randy Howard, Stuart Duncan, Buddy Spicher, Byron Berline et Tim O'Brien pour en citer quelques uns. Comme je vieillissais, j'ai aussi commencé à suivre des camps d'été pendant la semaine. Certains se concentraient entièrement sur le violon tandis que d'autres regroupaient des camps de jazz. Il y eut une leçon qui m'a changé pour toujours. C'était avec un joueur de sax ténor nommé Ed Petersen, qui habite à Chicago. J'ai demandé des choses sur lesquelles travailler pendant les 3 années suivantes et il a simplement fait ça, et plus ! Je ne suis plus le même depuis.

Certains de mes joueurs de violon préférés sont Darol Anger, Vassar Clements, Bobby Hicks, Stuff Smith, Stephane Grappelli, Jean Luc Ponty... la liste n'en finit pas.

Dj Duclock : Quelle est la différence entre le fiddle et le violon ?

Casey : La réponse facile, c'est qu'on ne renverse pas de bière sur un violon... donc on pourrait dire que je jouais du violon mais maintenant je joue du fiddle. Franchement, ce sont essentiellement les mêmes instruments. Peut-être que la façon dont les joueurs de fiddle aiment régler leur instrument est différente de celle des violonistes - l'archet, le choix des cordes, la taille des cordes - mais même ça c'est une question de préférence. La plupart des joueurs de violon se réfère à la musique classique alors que les joueurs de fiddle se réfèrent à la musique traditionnelle. Certains musiciens sont très pointilleux sur la façon dont eux et d'autres appellent leur instrument, de peur de tomber dans des stéréotypes violon/fiddle. Bien sûr, vous pouvez faire des généralités sur l'un et l'autre, mais il n'y a pas de règle pure et dure. Les exceptions existent dans les deux camps. Moi, je l'appelle un fiddle (je suis fier de mes racines bluegrass et franchement, le fiddle m'évoque plus de bon temps) mais je répondrai au violon.

Ce que je joue est en fait légèrement différent, à la fois du fiddle et du violon. Mon instrument a cinq cordes. C'est comme un fiddle mais avec en plus une corde de viole en Do grave. C'est principalement le violon et la viole à la fois, bien que pas aussi brillant que certains violons et pas aussi solide que certaines violes. Il n'y a pas de nom particulier pour ça, autre que le fiddle à cinq cordes. J'ai envisagé d'essayer d'utiliser le mot Pentacord comme son nom officiel.

Dj Duclock : Que lis-tu en ce moment ?

Casey : Hotel New Hampshire - John Irving
The Expectant Father - Armin Brott & Jennifer Ash
Beginning Chess - Bruce Pandolfini
Les numéros actuels et anciens du National Geographic
Escher on Escher - MC Escher
Tao te Ching

Dj Duclock : Qu'écoutes-tu en ce moment ?

Casey : Folks He Sure Do Pull Some Bow, & Violin Sing the Blues For Me (deux compilations de joueurs de fiddle Afro-américains des années 20-30)
Kid A - Radiohead
Still Bill - Bill Withers
Fulfillingness' First Finale - Stevie Wonder
Guitarra Portuguesa - Carlos Paredes
Remain in Light - Talking Heads
Momentum - Joshua Redman
Hank Williams Sr.

Ceux-là sont particuliers. Généralement, j'écoute une large gamme de musique en fonction de mon humeur (pour le plaisir de l'écoute) ou de ce avec quoi je veux m'éduquer... souvent ces lignes sont floues. J'ai aussi une pile de CD que les gens croisés sur la route m'ont donnés, qui se tient sur mon bureau... Ensuite j'essaie de l'entamer, mais la pile semble toujours faire la même taille.

Dj Duclock : Quelle est ta dernière surprise, la dernière fois que quelque chose t'as surpris ?

Casey : Ma dernière surprise c'était sans doute aujourd'hui... ou hier... quand mon chien, Linus, a décidé de m'aboyer dessus. Vous voyez, il a un coup de 48 centimètres qui packs one heck of a starling bark si vous n'y êtes pas préparé.
Dans un registre plus sérieux (et excitant), je suis dans un état d'étonnement permanent en ce qui concerne le miracle et le développement de la vie. Au printemps 2009, je deviendrai père pour la première fois. J'avais beau savoir des choses sur le fait d'avoir un enfant, je pense que je ne les avais pas pleinement comprises avant qu'elles touchent ma vie - j'imagine que beaucoup de gens font cette expérience. Maintenant, le foetus commence à entendre. J'ai passé un super moment à fabriquer un CD "première compilation pour bébé" à écouter à la maison. Après avoir essayé de concentrer la musique sur un cd, j'ai réalisé que ce serait simplement le premier d'une série de compilations pour bébé. De bons moments en perspective ! Je sais que je suis parti pour une quantité incroyable de surprises à venir.



It's a bilingual post. Caroline de Benedetti tries its best to translate.



Casey Driessen, Oog, forthcoming in 2009

Oog skillfully mixes genres. Experimental on Green Flash and Uncontinental Breakfast ; songs like Hummingbirds Vs. Yellowjackets move in a surprising way between jazz and traditional music, Conversation with Death flirte with rock... and Casy Driessen puts his voice on there, in the storm of percussions (Matt Chamberlain) and Darrel Scott's guitar thrusts with unlikely and catchy fiddle solos passing through them. Rose Tea Waltz sounds electro... On Hunt for The Quail Egg we enjoy a guitar haunted by Django Rheinardt. I'm Satisfied with you nonchalant country having to do with Tom Waits... Jazz on Regarding Life Thuse Far. This surprising musical catchall is a success carried from beginning to end by Casey Driessen's wild fiddle. A record reminding us that among the best songs there are those presenting a constantly changing music but drawing from the old good cauldron. Bluegrass keeps on mixing influences.

We must say that this is not Casey Driessen's first attempt. A first album issued in 2006 at Sugar Hill Records, we can hear is fiddle in the movie about Johnny Cash's life Walk The Line (James Mangold, 2005) and he played and recorded with many great musicians such as Tim OBrien... He's also part of the Sparrow Quartet (with, among others, Béla Fleck) which accompanied Abigail Washburn's tour in China and Tibet in November 2006.


You will find here a vidéo about Oog. Other extracts to listen on Casey Driessen's myspace.


Photo taken from Casey Driessen Website.

Casey Driessen
and the 3 questions of Dj Duclock

Dj Duclock : Hi Casey, can you tell us your first meeting with the fiddle ?

Casey : I was 5 and 1/2 years old when I received my first fiddle. Technically, it wasn't a real fiddle at that time. The body of the instrument was a cardboard box with a paint stirrer taped on for a neck. The bow was a short wooden dowel with a small wooden rectangle glued at one end for a frog. I began with the Suzuki Method of learning violin which concentrates on both ear training and music reading. After I could demonstrate that I could treat my cardboard violin with respect and care, I graduated to my first real instrument. I'm not sure when that was exactly, but probably within six months. To arrive at that point, I had perform various exercises with the "violin" such as walking with it under my chin and not using hands and jumping off of couches or couches and doing sit-ups with it under my arm while not dropping it.

Dj Duclock : Who are your teacher(s) and/or master and favorite fiddlers ?

Casey : I began to learn the fiddle/violin in two ways at the same time. For a few years I studied the Suzuki Method. Meanwhile, I was learning traditional fiddle music from my father, Tom Driessen, who played the banjo, pedal steel guitar, and guitar. I stopped the Suzuki teachings after maybe three years and continued to learn under my father's guidance at home. We spent many weekends of the year attending bluegrass music festivals and fiddle contests. At those gatherings I would learn by jamming with other musicians. It was thorough those festivals and contests that I came to meet many great fiddlers who I would ask for a lesson once in a while -- Vassar Clements, Randy Howard, Stuart Duncan, Buddy Spicher, Byron Berline, and Tim O'Brien to name a few. As I got older, I also began to attend week long summer camps. Some would focus entirely on the fiddle while others were all encompassing jazz camps. There was one lesson that changed me for ever. It was with a tenor sax player named Ed Petersen who lives in Chicago. I asked for things to work on for the next 3 years and he did just that, and more! I haven't been the same since.

Some of my favorite fiddlers are Darol Anger, Vassar Clements, Bobby Hicks, Stuff Smith, Stephane Grappelli, Jean Luc Ponty....the list goes on and on.

Dj Duclock : What's the difference between fiddle and violin ?

Casey : The easy answer is that you don't spill beer on a violin....so, you could say I used to play the violin but now I play the fiddle. Honestly, they are essentially the same instrument. Fiddlers might like their instrument set up differently than violinists -- bridge arches, string choice, string height -- but even that is a matter of preference. Usually violin refers to classical music while fiddle refers to traditional music. Some musicians are very picky how they and others call their instrument for fear that they will fall into some violinist/fiddler stereotype. Sure, you can make generalizations about either, but they are not hard and fast rules. Exceptions exist in both camps. Me, I call it a fiddle (I'm proud of my bluegrass roots and frankly, the fiddle conjures up more fun to me) but I'll answer to violin.

What I play is actually slightly different than both the fiddle and/or violin. My instrument has 5 strings. It's like a fiddle but with an added low C string from a viola. Essentially, it's the violin and viola at the same time though not quite as brilliant as some violins and not as robust as some violas. There's no special name for it other than the 5-string fiddle. I've considered trying to institute the word Pentacord as it's official name.

Dj Duclock : What are you reading now ?

Casey : Hotel New Hampshire - John Irving
The Expectant Father - Armin Brott & Jennifer Ash
Beginning Chess - Bruce Pandolfini
Current and past issues of National Geographic
Escher on Escher - MC Escher
Tao te Ching

Dj Duclock : What do you listen to these days ?

Casey : Folks He Sure Do Pull Some Bow, & Violin Sing the Blues For Me (both are compilations of African American Fiddlers from the 20s-30s)
Kid A - Radiohead
Still Bill - Bill Withers
Fulfillingness' First Finale - Stevie Wonder
Guitarra Portuguesa - Carlos Paredes
Remain in Light - Talking Heads
Momentum - Joshua Redman
Hank Williams Sr.

Those are some specifics. Generally, I listen to a very wide range of music depending on my mood (for pleasure listening) or what I'm wanting to educate myself with.....often those lines are blurred. Also, I have a stack of CDs that people have given me on the road that sits on my desk...I try to get through them eventually though the stack always seems to be the same height.

Dj Duclock : What is your last surprise, the last time you were surprised by something ?

Casey : My last surprise was probably today....or yesterday....when my dog, Linus, decided to bark at me. You see, he has a 19 inch neck that packs one heck of a starling bark if you're not prepared for it.

On a more serious (and exciting) note, I'm in a constant state of amazement regarding the miracle and development of life. In spring of 2009, I will become a first time father. Though I knew about many of the aspects of having a child, I don't think that I fully understood them until they began to affect my life -- I imagine that many people have this experience. Right now, the fetus has begun to hear. I had a great time making a "Baby's First Mix CD" to listen to around the house. After trying to condense music down to one cd, I realized that this would just be the first in a series of baby mix cds. Fun times ahead! I know that I'm in for a surprising amount of surprises to come.