Amérique notre histoire



L’Amérique... le super gendarme du monde, ses contradictions, son puritanisme...
Oui mais, par quels mécanismes ces faits existent-ils ? Voici des éléments de réponse dans un petit livre rapide à lire, et surtout bon pour la cervelle.

En 2006, Jean-Michel Meurice réalise un documentaire pour aider à comprendre
« le rapport que les américains entretiennent avec l’Europe ». Il visionne une grande quantité de films, dans le but d’émailler son documentaire de scènes illustrant différents thèmes ; il pense à Russell Banks pour commenter le tout. Jean-Paul Meurice demandera à un autre auteur, Jim Harrison, d’apporter sa vision à ce projet. Et voici 130 pages pour aborder l’Amérique autrement qu’avec nos préjugés Européens, découvrir sa naissance et son développement. Ce livre pédagogique est clairement indispensable à lire pour peu qu’on s’intéresse aux Etats-Unis.

En vrac, quelques pistes abordées pour vous donner envie :

Le nationalisme et ses origines, son importance indubitable et les étapes qui l’ont renforcé. « Il se trouve que le développement de l’industrie du cinéma coïncide avec celui du nationalisme américain du début du XXe siècle. Le premier grand film américain a pour titre Naissance d’une nation... »

La guerre de Sécession, mais aussi, Cuba, les Philippines, la Première Guerre mondiale puis la seconde. « C’est seulement après la guerre de Sécession que les Etats-Unis sont devenus l’Amérique, cet Etat-nation. »

L’esclavage et la question raciale, incontournables (on le voit à l’heure actuelle avec la candidature d’Obama, parallèle intéressant à faire). « Mais le droit des Etats pour lequel on se battait en l’occurrence était le droit de posséder des esclaves, le droit de posséder d’autres êtres humains. S’il s’était seulement agi du droit de lever leurs propres impôts, de créer des milices ou de protéger des terres publiques, personne ne serait parti en guerre. Mais il s’agissait du droit de posséder des esclaves. Donc, en son essence, la guerre de Sécession était un problème de race, et le conflit racial est au coeur de l’Histoire des Etats-Unis. »

Les mythes fondateurs, l'idéologie du nouveau départ et les origines des premiers migrants sont aussi évoqués ; éléments clés à la compréhension des réactions du peuple américain, qui nous paraissent souvent si particulières.