Tangtype, flake out, Humpty Dumpty Records, 2008

Tangtype est un duo. Julie Cambier s'est intéressée à la basse et à la guitare avant de se mettre au chant qu'elle a travaillé en compagnie de Sibel Dincer, une chanteuse et actrice turque. Sa voix particulièrement éthérée pose un climat doux et intimiste. On a parfois l'impression qu'elle nous murmure sa chanson. Jean-François Brohée était fana de fanfare, gamin ses parents lui mettent un violon dans les mains. Il développe un univers musical à base de percussions et de phrases musicales à la guitare, ses rythmiques rapellent parfois Aphex Twin dans ses moments calmes, les rythmes ou les sonorités de plusieurs coins du monde (dont les gamelans de l'île de Java) et les expériences électroacoustiques de la musique contemporaine. Le mariage qui naît de ces deux instrumentistes donne Flake Out, 9 morceaux homogènes et curieux que l'on adopte très vite. Mélodique et complexe, l'album offre un excellent voyage sonore et musical de haute volée que l'on ne se lasse pas d'écouter.

& les 3 questions du dj Duclock

Julie et Jean François ont répondu aux 3 questions du dj duclock par l'intermédiaire d'Internet. Et bon sang, je dois dire que ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas entendu causer de la musique des Peuls. J'imagine que Jean-François cause là du disque paru au Chant du Monde. Merveilleux voyage. Pour ce qui est du tango et de Buenos Aires on devrait en causer dans les semaines à venir...

Dj Duclock : Que lis tu en ce moment ?

Julie : du code, du code et encore du code. Je suis webdesigner et pour le moment je ne lis rien d'autre... html, css, javascript, actionscript... ça a un certain charme mais au bout d'un moment c'est pas très onirique tout ça... bien que j'en rêve parfois quand je suis trop dedans ;-)

Jean François : Je viens de terminer un docu-roman de Wole Soyinka / "Ibadan, les années pagaille" (j'adore la littérature nigériane / "L'ivogne dans la brousse" d'Amos Tutuola / "Sozaboy" de Ken Saro Wiwa m'ont vraiment marqué!) Bien sûr j'aimerais aussi découvrir les auteurs plus contemporains comme Chimamanda Ngozi Adichie par exemple. Là je suis en train de lire "Tvrdava" (La Forteresse) de Meša" Selimovic (en français bien sûr... vu que je ne comprends ni le serbo-croate, ni le code ;-) C'est un roman qui se déroule dans la Bosnie Musulmane du siècle dernier (principalement à Sarajevo). C'est très beau mais très sombre aussi. En bd je viens de terminer "Unlikely" de Jeffrey Brown (l'auteur dédie ce livre à tous ceux qui ont arrêté de regarder le ciel... c'est une histoire de rupture) et je suis plongé dans "Un gentil garçon" de Shin'ichi Abe. C'est un auteur des années 70 (enfin il paraît qu'il a recommencé à publier après un long hiatus dans sa carrière). J'avais déjà adoré "Paradis". C'est très bizarre, intime, cru et violent parfois... mais extrêmement personnel. Apparemment il fait partie d'un courant qu'on appelle "bande dessinée du moi".

Dj Duclock : Qu'écoutes tu comme musique ces derniers temps, l'album qui tourne sur la platine ?

Julie : par contre là ça foisonne.. j'écoute énormément de musique brésilienne... quand j'ai reçu ton email c'était Chico Buarque qui tournait. Là c'est Maria Bethânia (une chanteuse incroyable... j'ai jamais entendu une voix aussi impressionante !! chaude, grave et sombre, pleine de volupté), il y a aussi Maria Creuza & Toquinho, Vinicius de mMoraes, Gal Costa, Caetano Veloso.... waw ! c'est tellement frais, vivant, ensoleillé (mon appartement rayonne dès que j'entends une syllabe de cette langue magnifique!! et pour le moment c'est le seul soleil qui y entre ;-) c'est des disques des 70's avant qu'ils ne finissent, pour la plupart, à faire de la musique plus commerciale.

Jean François : Comme pour Julie, ça part dans tous les sens :)
Mais ce que j'écoute le plus pour le moment :
-"Éthiopie Méridionale - Musique des Maale - Éloges et Bénédictions"
-"Burkina Faso : La Voix Des Peuls"
Les prises de son sont magnifiques et la musique vraiment incroyable (bourrée d'énergie, de délicatesse, de joie et d'inventivité... pour moi c'est quelque chose de très moderne).
C'est une musique communautaire aussi. Je trouve cet aspect très chouette !
Sinon 3 autres disques qui tournent beaucoup sur la platine pour le moment :
-"Studio1" de Box (chez 'Rune Grammofon')
-"Les Stances à Sophie" de Art Ensemble of Chicago
-"Piedra y Camino" compilation de Atahualpa Yupanqui (un guitariste/ chanteur argentin des années 30-40... trèèès joli :) Il paraît que c'est un coup de coeur de Burkhard Stangl (que j'adore!)

Dj Duclock : Qu'est-ce qui t'as surpris dernièrement... Quand as tu été surpris pour la dernière fois ?

Julie : J'ai été en Argentine dernièrement (ah oui j'oubliais le tango!) et Buenos Aires qui est une ville énorme (une métropole de 13 millions d'habitants!!) m'a surprise par son côté paisible, tranquille. C'est très agréable de se promener dans les rues là-bas. Même les trottoirs sont magnifiques (pas uniformes comme ici mais chacun fait ce qu'il veut devant sa maison... les rues sont tout sauf monotones... et l'été là-bas c'est tellement plus l'été ;-) les gens vivent, bougent, bouillonnent d'énergie et tu sens qu'ils ont une culture hyper riche qu'ils ne demandent qu'à te faire partager. Leur chaleur et leur gentillesse aussi sont surprenantes !

Jean François : c'est un secret

Dj Duclock : Merci à vous deux.