Considérations n°5

C'est en lisant Hugues Pagan que je me suis souvenu de l'existence d'Errol Garner. Gamin, je fouillais souvent dans les vinyls à la maison. A l'époque je marchais pas mal à la pochette et il valait mieux qu'il y ait de la guitare électrique dessus et dedans. Je me souviens de la tronche d'Errol, hilare. Me suis dit avec un peu de chance ça va être du rock'n'roll au piano. Raté, c'était du jazz... mais ça swingait. Bon sang ce que ça swinguait. Maintenant je me dis qu'il va falloir que je me retrouve une platine vinyle pour qu'on puisse causer 33 tours... Et puis comme le faisait remarquer un imprimeur il y a peu : au moins avec le format vinyle pas besoin de prendre une loupe pour lire les notes du livret. Cette année donc, vous entendrez causer de la collection de disques noirs du dj duclock.

Grâce à Murat qui le chante sur des mélodies de Léo Ferré, j'ai découvert Baudelaire. Bien sûr, je connaissais L'invitation au voyage superbement interprétée par Jaques Bertin, mais il me manquait le reste. Maintenant j'apprends ses poésies par coeur. Ca provoque un sacré plaisir de se réciter du Baudelaire en conduisant la bagnole ou quand on se réveille au milieu de la nuit. C'est toujours mieux que d'écouter ses oreilles bourdonner. Et puis quelle profondeur dans ses textes. M'est avis que ces six vers lui collent à merveille...

-Maint joyau dort enseveli
Dans les ténèbres et l'oubli,

Bien loin des pioches et des sondes ;

Mainte fleur épanche en secret
Son parfum doux comme un secret
Dans les solitudes profondes.

In Les Fleurs du Mal, Le Guignon, Baudelaire.

En parlant de fleur et de joyau, l'année dernière, oui l'année dernière déjà, bonne année à vous tous, j'ai rencontré un fan des Smiths complètement insomniaque. Alors bien sûr il causait toute la nuit et il a su me convaincre d'aller chez mon dealer quérir une dose de The Queen Is Dead. C'est une nouvelle année qui commence. Si je sais lire les statistiques, vous êtes environ une quarantaine par jour dont une bonne douzaine de réguliers à venir jeter un coup d'oeil sur ce qui se passe sur dj duclock. Vais faire en sorte de continuer à vous combler les oreilles.

Hope you enjoy.